L'inventaire: Rubrique Economie

L'inventaire...
L'inventaire des stocks
L'utilité de l'inventaire des stocks
L'inventaire des stocks consiste à compter, identifier et répertorier tous les éléments d'un stock.
C'est le meilleur moyen de maîtriser la valeur de sa structure, de son activité, de son affaires.
Il permet de:
Calculer la variation des stocks entre le début et la fin d'un exercice. Dans ce cas précis, l'inventaire des stocks est même obligatoire;
Sa difficulté intervient dans le nombre d'éléments ou de produits à compter. Et là encore, il suffira de disposer d'assez de personnel réparti en tâches de travail bien précise et suivant un guide soit un tableau de bord.
Ce tableau de bord pourrait se distinguer en rubriques ci-après d'un regard simplifié:
Catégories de produit, Produits, Marques, Conditionnement, Stock Initial, Ajout, Sortie, Produits et/ou marchandises vendu(e)s, Stock Final. 
SF=SI+Ajout-Sortie-Produits vendus
Toujours signaler la date du jour d'inventaire. Et toujours noter les raisons des différentes sorties de produits et/ou marchandises afin de renseigner le contrôleur de gestion sur la nature des mouvements.
Et ne pas oublier que le stock final de la période précédente est égal au stock initial de la période suivante. Selon le principe de continuité d'exercice.
Ceci fait, on passera à la valorisation des ces stocks soit par la méthode du FIFO et/ou du CUMP selon le système comptable OHADA
l'inventaire comptable et l'inventaire physique
L'inventaire physique n'est rien d'autre que l'inventaire des stocks sur le terrain soit dans le magasin ou lieu de stockage et dans le lieu d'étalage.
L'inventaire comptable quant à lui est celui qu'on extrait à partir des états de synthèse que le logiciel d'exploitation comptable de la structure nous fournit.
Ces deux types d'inventaires sont ensuite confrontés l'un contre l'autre afin de se rendre compte des écarts de comptage et des écarts significatifs de gestion. Et d'y remedier par voies de correction.
On y distinguera aussi à partir de ces travaux les différentes failles dans la gestion du stock et décèlera soit identifiera les causes. Réduisant ainsi les pertes sans connaissances.
Il serait bien de procéder à ces inventaires dans des cycles de gestion de stock assez courts.
En outre bien organiser la production de marchandises (entreprise industrielle) et avoir un département ou service de gestion des approvisionnements sont des voies de réduction de perte de produits.

Déjà faudrait aussi y mettre une bonne équipe.

Commentaires

Articles les plus consultés