Économie du Cameroun : Recap des faits marquants

Le Cameroun, terre d'opportunités. Ce slogan me reste gravé à l'esprit comme une marque spectrale qui témoigne des challenges à relever au Cameroun tout en miroitant la forte richesse qui fait du pays ce qu'il est.

Pour ceux (et celles) qui s'en rappelle, << Investir au Cameroun, Terre d'attractivités>>, était le thème de la conférence économique de Yaoundé des 17 et 18 mai 2016.
Quoique le Cameroun est un vivrier de croissance qui ne demande qu'a être mieux géré.

En Mars 2019, se tenait le Cameroon Business Forum, CBF, 10eme édition tenue. Cet évènement est une principale plateforme d'échanges entre le gouvernement et le secteur privé, en vue de l'amélioration du climat des affaires.

Un forum opérationnel depuis 2010, en neuf (09) années d'éditions, différents ateliers et dialogues se sont menées pour faire éclore la jeune industrie camerounaise. Cette année, les ateliers menés ont été orientés sous trois ordres : (1) l'appropriation du plan directeur d'industrialisation, (2) le changement de paradigme fiscal vers une fiscalité de développement, (3) la régulation des importations et la promotion des exportations.

Retenons que le thème général de cette 10eme édition qui s'est clôturé était : "Emergence et développement de l'investissement privé".

Nous nous acheminons vers la fin de l'année ...
Au dernier trimetsre de 2019, entre revue de presse, colloques, assise professionelle, le paysage économique se fraie un chemin malgré les situations difficiles de sécurité, de santé et d'alimentation qui sévissent ...

Ce qu'il faut noter du Cameroun : 
- Avec son emprunt obligataire de 2016, le Cameroun a remboursé un peu plus de XAF 48 Mds en cette période Octobre 2019, soit 29% de remboursement de la dette en capital déjà exécuté.
Pour un ECMR 5.5% lancé en 2016 (échéance 2021), il avait réussi à obtenir un franc succès avec 115.43% de souscription (soit XAF 165 milliards collectés).
Ces résultats dénotent la bonne gestion des services du ministère des finances du Cameroun.

L'atout majeur qui en ressort est la sécurité des actifs financiers.

Cet ECMR permettra de financer des projets structurants notamment l'alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et de ses environs, à partir du fleuve Sanaga (61.5 milliards) ou encore les travaux de construction du port de Kribi 
Source : le ministère des finances du Cameroun 

- Le rapport sur le doing business 2020
De ce rapport, il en ressort que le Cameroun occupe la 39 eme place en Afrique et la 167eme place dans le monde.

En 2019, le pays occupait la place de 166ème dans le monde.
Ce que mesure Doing Business :

La réglementation de l'activité économique a vocation à protéger les travailleurs, la sécurité publique, les entreprises et les investissements. Néanmoins, une réglementation inefficace ou inadéquate peut étouffer l'activité entrepreneuriale et la croissance des entreprises. Par exemple, alors que 10 heures suffisent à Singapour pour effectuer les formalités d'exportation par transport maritime, il faut y consacrer plus de 200 heures au Cameroun et en Côte d'Ivoire. Et le coût de ces démarches dans les ports du Gabon s'élève en moyenne à plus de 1 600 dollars, contre seulement un peu plus de 300 dollars à Maurice.
Source : La Banque Mondiale

Malgré cet état des lieux bien fondé mis en exergue par la Banque Mondiale et qui se veut alarmant, au Cameroun, les changements perceptibles sont identifiables sur la création du CFCE-Centre de Formalités de Création des Entreprises où il est possible de créer une entreprise en 3 jours, la réduction du capital social minimum exigé des SARL (De XAF 1.000.000 à XAF 100.000), la digitalisation des services de la CNPS, la création du guichet unique d'urbanisme (acceleration de la procédure du permi de construire), ...

- La croissance et propondérance des grandes enseignes étrangères au Cameroun notamment CARREFOUR dans le quartier Ekie à Yaoundé; deuxieme local du magasin dans le pays 
A ses côtés, on célèbre les deux ans de SUPER U Bonamoussadi et 1 an de SAWA FOOD MARKET (Ventes des produits localement cultivés au prix de plantation).

Ces déploiements font signes d'une vitalité économique qui s'apprécie sous trois primes : revenu total médian des particuliers (niveau de vie); taux de travailleurs (marché du travail) et taux d'accroissement annuel de la population (dynamique démographique)

-Après la Societé Métropolitaine d'Investissement de Douala (SMID), c'est maintenant le lancement de la SEDO, Societé d'Etudes de Douala, une société qui s'inscrit dans la vision de faire de la ville de Douala une place urbaine développée à l'image des grandes villes des pays à fort dynamisme économique.

La SEDO a tenue son Assemblée générale constitutive tenue le 07 Octobre dernier. Elle jouit d'un capital de XAF 5 milliards.

<< Ce n'est pas la maladie de créer des societés, c'est pour combler un vide. Pour avoir un projet qu'on réalise à temps, il faut que les études soient bien faites. Nous avons donc pensé qu'il faut, à Douala, un grand cabinet d'étude de dimension internationale>>, indique Fritz Ntonè Ntonè, propos receuilli en marge de la conférence <<MobilizeYourCity>>.
De beaux propos et de belles perspectives rassurantes.
Ne dis t-on pas que quand on sait d'où on vient, on sait où on va.

- L'inauguration de la BVMAC est attendue 
Les travaux de réfection touchant à leurs fins au siege à Douala, Akwa, Boulevard de la liberté.




Merci d'avoir partagé le bout de lecture économique !!
Vous serez d'accord avec moi qu'il y'a certainement des faits non cités, la suite dans les commentaires ...

Commentaires

  1. Comment la BVMAC peut t elle avoir un impact sur le camerounais lamda ?? Sachant bien sur que la culture des actions en bourse n'est pas encore très répandue dans notre environnement populaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement l'enjeu de la BVMAC. Inciter les agents économiques à investir en bourse, à s'intéresser à la bourse. Cet intéressement viendra des faits liés (1) à l'organisation de la bourse, (2) à la notoriété de la bourse, (3) à l'efficacité et efficience, ...
      Aussi, l'agent économique qui peut être le citoyen lamda que tu cites doit être éduqué à la bourse ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés