Economie - Mon économie ...

Africaine et fier de l'être, c'est un plaisir comme à chaque fois de parler de mon pays, le Cameroun. Mais tout autant de parler des autres pays africains pour leurs richesses tant naturelles que culturelles notamment ceux de la zone CEMAC -Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale- dont j'en suis plus proche.

Elles ont une monnaie en commun, les six pays de la CEMAC soit Cameroun, Tchad, RDC, RCA, Guinée Equatoriale et Gabon.
Cette monnaie dont les analyses et débats économiques ne cessent d'en dépecer l'intérêt et la pertinence de son utilisation.

Le Franc CFA, c'est comme cela qu'on la nomme. Franc de la Communauté Financière d'Afrique. Pour ce qui est de la définition actuelle de ce sigle.

Depuis fort notre colonisation, d'où a suivi la(les) vague(s) d'indépendance dans les années 1960, nous avons utilisés cette monnaie et nous continuons de l'utiliser...



Certains en disent aujourd'hui et bien plus que la plupart qu'elle affaiblit les systèmes économiques africains et notamment nous appauvrit.

Et d'autres s'aventurent néanmoins à montrer qu'elle n'est pas si défective que cela et que avec un bonne industrie bien pensé, c'est nous qui en profiterons.

Qu'en est-il donc de cette industrie. Celle dont on devrait s'y atteler....
C'est là que se trouve notre mal.

Des pays comme la Chine viennent de loin pour être une grande puissance aujourd'hui. On citera dans leur démarche le fameux "protectionnisme" qui est réfuté à cette heure de la mondialisation pour le "libre échange".

Mais il n'en est moins que le nouveau président des Etats-unis que je cite Donald TRUMP a adopté ce fameux protectionnisme dès son ascension présidentielle afin de protéger les industries américaines face à la concurrence étrangère. Décision qui se critique par les économistes.
Mais il n'en disconvient pas que c'est ce dont a besoin une économie surtout une qui en souffre comme celle du Cameroun.

Au delà de ce protectionnisme appliqué par un Etat, les consommateurs de cet Etat ont leur part de protectionnisme à l'achat à jouer face à cette même concurrence étrangère.

Là réside le plus dur des combats, "changer ses habitudes de consommation"

Moi même j'y veille chaque jour...

Notre économie en a besoin -Cameroun-

Commentaires

Articles les plus consultés