Economie - Dans le monde

Reflation mondiale: Stabilisation ou renforcement ?



Glossaire: 
  • Inflation - Désigne la hausse générale des prix des marchandises et des services dans une économie 
  • Déflation - Désigne une baisse générale des prix des marchandises et des services dans une économie 
  • Reflation - Désigne la transition entre un environnement déflationniste et inflationniste

Des signes encourageants de reprise 

Depuis presque 10 ans maintenant, la crise financière mondiale pèse sur les économies qui parviennent, dans le meilleur des cas, à maintenir leurs niveaux de vie. En outre, depuis le début de la crise. les économies s'inquiètent de voir l'économie mondiale entrer dans un épisode de baisse des prix. Ce phénomène, appelé déflation, peut s'avérer bien plus dangereux que l'inflation.

En effet, lorsque les consommateurs pensent que le prix d'un article va baisser, ils ont tendance à reporter leurs achats dans l'attente de nouvelles baisses quelques mois plus tard. A l'échelle de toute une économie. ce comportement, lorsqu'il est répété, fait chuter la demande, ce qui augmente le chômage et précipite l'économie dans une spirale baissière. 

Pour autant, des signes suggèrent que l'économie mondiale pourrait finalement revenir à la normale étant donné que les politiques de relance visant à stimuler l'inflation et la croissance et à endiguer la déflation produisent des résultats. Après plusieurs années d'inflation sur les biens et les services à travers le monde largement en deçà des niveaux observés les années qui ont précédé la crise financière de 2008/2009 etd es objectifs définis par les banques centrales, 2016 et début 2017 ont été marquées par une nette hausse. Après s'être stabilisés, les prix de l'énergie et d'autres matières premières remontent à nouveau, suivis par ceux des biens et services, de manière modeste. Les économistes se félicitent de la montée des prix qui se généralise à l'échelle mondiale, signe que la demande se redresse.

L'économie mondiale devrait continuer de se renforcer en exerçant une pression à la hausse sur l'inflation. 
Un retour durable de l'inflation permettrait également aux banques centrales d'abandonner progressivement les politiques exceptionnelles adoptées suite à la crise financière mondiale comme les programmes d'assouplissement quantitatif en vertu desquels des banques comme la Banque d'Angleterre ont effectivement imprimé de l'argent pour acheter des actifs financiers. Ces politiques ont permis d'injecter de la monnaie dans l'économie mondiale et d'éviter la menace de la déflation et de la récession.

Les politiques économiques mondiales devraient contribuer à renforcer la relance 

Courant 2016, à l'exception de la Réserve fédérale américaine (Fed), toutes les grandes banques centrales du monde ont à nouveau assoupli leurs politiques monétaires. Dans la zone euro, la crainte que le bas niveau persistant de l'inflation puisse pousser à la baisse les anticipations d'inflation à un plancher inacceptable a déclenché une nouvelle vague d'assouplissement quantitatif incluant l'achat d'obligations d'entreprises. Après le vote du Royaume-Uni en faveur d'une sortie de l'UE, la Banque d'Angleterre a, elle aussi, introduit une série de mesures d'assouplissement /y compris la baisse des taux d'intérêt et la relance de son programme d'assouplissement quantitatif). Dans le même temps, le Japon a poursuivi son assouplissement monétaire actif. Aux Etats-Unis, malgré une inflation sous-jacente déjà proche de l'objectif et une performance solide de l'économie intérieure, la Fed a opté pour une approche prudente. 
Conséquence, la Fed n'a relevé ses taux que trois fois entre décembre 2015 et mars 2017. Elle devrait poursuivre son resserrement à un rythme progressif, à raison de deux nouvelles hausses de taux en 2017.


Impact sur les investissements 

Si la reflation est soutenue, les implications ne manqueront pas d'être conséquentes pour les marchés internationaux. Les bourses mondiales ont été portées par les derniers développements, signe que les participants de marché doutent de moins en moins des effets durables de la reflation. Les actions mondiales devraient continuer de bien se comporter, les marchés européens surperformant grâce à la reprise qui se confirme.
Les actions ont bien progressé, alors que les taux US à long terme ont grimpé. La hausse des taux américains traduit à la fois le renforcement des anticipations d'inflation sur le marché (souvent désigné comme le point mort d'inflation) et la hausse des taux réels. Nous pensons toujours qu'il est opportun de se positionner en vue d'une nouvelle hausse des points morts d'inflation sur les deux marchés. Au vu des valorisations généralement tendues, nous pensons que les investisseurs doivent être prudents à l'égard des obligations d'Etat, même après la récente hausse des taux longs. Nous anticipons une poursuite de la hausse des taux réels.





Source: Aviva Investors France





Commentaires

Articles les plus consultés