La compétition de start-up c'est comme un entretien d'embauche


La compétition de start-up c'est comme un entretien d'embauche
On choisi son approche et on s'y tient.... Sur les bords on affine tout en ne perdant pas de vue de donner le meilleur de soi même afin de décrocher "The place"

Image associée


Oui, j'ai réussi. Je l'ais obtenu enfin.
On se l'entend tous le dire. C'est un ressenti magique.

Mais avant d'y arriver, on travaille dur en coulisse, on planifie, on émet des stratégies, on revient sur les stratégies émises, on rectifie le tir..... L'objectif. On veut faire bien. On doit faire bien.

Les deux challenges ont des exigences fortes

En lice pour le prix d'une compétition de start-up, des entrepreneurs ne lâchent rien. Je me revois dans les différentes phases l'une après l'autre.
Déposez en ligne son projet sur la plateforme de compétition nous semble l'étape la plus facile parce qu'elle s'apparente à un relâchement de responsabilité..... DIEU pour tous.
C'est exactement le même sentiment qu'on éprouve quand on dépose son CV-Curriculum Vitae- soit au service d’accueil d'une société soit par mail aux services ressources humaines.


Nous avons à braver des étapes l'une après l'autre pour atteindre le sommet ...

Le CV ou le Business Plan déposé, nous avons à braver des étapes l'une après l'autre pour atteindre le sommet.

La période d'attente, la fameuse période d'inquiétude où on se questionne sur notre candidature. Est ce qu'on a même bien remplie la fiche de soumission de son projet?! Est ce qu'on a même fourni toutes les pièces requises qui devaient accompagné notre CV?!

A cette étape chaque coup de fil compte, chaque mail qu'on reçoit mérite bien plus notre attention.
Puis la réponse advient, on est présélectionné.

Présélectionné(e), la phase d'entretien se prépare où il faut démontrer le savoir faire présenté en écrit au préalable.

 Les entretiens, un périple. Nous sommes assis en salle d'attente. Disposé candidat après candidat; chacun répète en attendant le moment fatidique devant le jury de l'entretien.
En compétition de start up comme pour un entretien d'embauche, c'est le même engouement qui nous anime. Il faudra bien faire.
On se regarde les uns les autres pour jauger notre adversaire... Mais ça ne se dessine point sur le visage qui sera en fin de compte le gagnant du challenge.
Ne vous laissez pas intimider. N'oublions l'anecdote qui dit que les gros poissons mangent les petits. A cet instant, ça compte tout aussi.
Chaque réunion, chaque séance de travail est à méditer minutieusement intérieurement.

Un faux pas est plus que décisif.


On se souvient des moments de reproches et de critiques constructives qu'il faudra surpasser et appliquer le conseil. Un faux pas est plus que décisif.


En attente de la proclamation des résultats, toute dernière pression nous traverse.
Une différence se glisse à ce niveau, pour une compétition de start up, les résultats sont annoncés séance tenante.
Pour un entretien d'embauche, les candidats seront appelés après délibération du jury d'entretien. Parfois après des semaines d'attente; Et souvent jamais appelés.



Les vécu reste le même. On y a travaillé dur à donner le meilleur de soi. Et si il le fallait, demain on recommencerai.

Chacun choisi sa voie notamment sa première démarche au sorti d'une formation acquise, de mettre sur pied une start up ou de rechercher à être employé.
Les premiers pas seront les mêmes, il faudra donner de son mieux si on veut espérer avoir une place au soleil.


A la fin, on se souvient des fous rires partagées intérieurement et avec notre entourage en traversant les étapes pour le sommet... Etre le gagnant du challenge.


Résultat de recherche d'images pour "La compétition de start-up c'est comme un entretien d'embauche"

Commentaires

Articles les plus consultés