Expérience:"Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste?"

" Pourquoi avez-vous quitté votre dernier poste ? " 

Cette question revient... et est posé sans y échapper en entretien surtout lorsque votre CV en parle, en témoigne.

D'autres la citerons comme la question piège en entretien.
Il ne s'agit pas de vous pièger mais bien de vous entendre et d'en déterminer votre niveau de relationnel, d'en apprendre sur votre comportement.

Ne rechignez pas, ne faites pas de grimace, soyez ferme et répondez clairement. 
Le plus souvent le détachement avec l'ancienne entreprise s'est faite suite à un mal entendu avec un supérieur mais on souligne aussi mauvaise ambiance de travail, manque de considération, la liste ne saurait être exhaustive...
Mais sachez garder le calme à ce sujet, soyez allégé dans votre récit et vos propos mais surtout ne mentez pas...
On observe dans ce cas qu'il y'a eu un temps d'arrêt depuis votre ancien poste jusqu'à ce nouvel entretien que vous avez décrochez
Dites lui que ce temps d'arrêt fut une pause pour vous, moment de repenser votre carrière professionnelle, de rédéfinir vos grandes lignes et que maintenant vous savez davantage ce que vous voulez et que c'est pourquoi vous avez postulez chez eux et que vous vous retrouvez là aujourd'hui, devant lui, à passer ce qui pourrait être l'entretien de votre vie...
N'hésitez pas à vous entrainer,
Rappellez vous de ceci: "Qui veux aller loin ménage sa monture" ou encore de cette dernière, "La répétition est la mère des sciences" 
Et sachez que même les recruteurs s'entrainent à vous passez votre entretien.

Yves GAUTIER vous propose 7 Règles d'Or à ce sujet:

7 règles d'or :

1/ Ne jamais dire du mal de l'entreprise précédente. C'est le péché
absolu.

2/ Ne pas pleurnicher, dans le genre " On m'avait promis telle
chose, et on ne m'a rien donné !" Qui embauche des victimes ?

3/ Ne pas se montrer passif. Au contraire dire, "J'ai décidé de
partir" " J'ai décidé de négocier mon départ."

4/ Si il y a eu conflit, ne pas rentrer dans le détail. Oui, cela
peut frustrer le recruteur sur le moment. Mais cela vous évitera
de laisser une image négative. Ne vous justifiez pas, c'est
une bataille déjà perdue.

5/ Ne pas mentir. Vous pouvez présenter une version "allégée", mais
mentir va se retourner contre vous.

6/ Dans les motivations qui vous ont poussé à partir, ne citez pas
l'argent en n°1. Pourquoi ? Oui, l'argent compte, mais des études
ont montré que les meilleurs éléments sont moitivés par la soif
d'apprendre, l'envie de développer des choses, d'avoir plus de
responsabilité, d'autonomie, etc...

7/ Si vous évoluez dans un petit milieu où tout se sait, il peut
être judicieux d'aborder le sujet de vous-même, dès qu'une occasion
se présente. C'est un choix très délicat à faire, et vous devrez
peser chaque mot.

Pour vous aider, en bonus, quelques formulations :

" J'avais le sentiment d'avoir atteint un palier, j'avais besoin de
nouveaux défis, en particulier sur le plan (...)"

" J'ai développé (telle compétence), j'ai envie aujourd'hui de
l'utiliser dans un contexte qui soit plus (ceci ou cela) "

Pour les situations plus problématiques :

" J'ai senti que mon projet de carrière et le projet de
l'entreprise partaient dans des directions différentes, j'ai décidé
de partir. "

" A un moment, j'ai senti que ma vision du poste ne pouvait pas
être mise en place dans le cadre de la structure existante, j'ai
préféré chercher un terrain plus propice."

Si le recruteur creuse, parlez-lui de choses que vous auriez aimé
développer : " Ma vision du poste allait vers une prospection plus
ciblée, en particulier sur internet... "

En d'autres mots, il s'agit de dire "J'aurais aimé développer
telle chose, mais le cadre ne convenait pas "... sous entendu, " je vais
développer cet aspect chez vous."

Une dernière chose : la réponse à cette question ne s'improvise pas,
la pratique est votre ticket vers le succès !

Bonne chance pour la suite...

Commentaires

Articles les plus consultés