Finance: Notes sur la gestion financière

La finance, un art...
Elle est si importante et si riche pour des fins de gestion de nos activités et nos recherche de grandeur...

L'accent est mis sur la gestion financière cette fois sur cette note. J'y ais dressé des élémenst et expressions que je trouve pertinent pour des amoureux de la finance comme moi ou encore même des amateurs comme pourrait être certain d'autres d'entre nous.
Prenez votre temps de bien lire et même de prendre des notes.
Moi, j'en ais pris.

Bonne lecture.

Perreault et Dell’Aniello (1983) élaborent davantage sur la gestion financière en explicitant son objectif. Ils décrivent la gestion financière comme la fonction de l’entreprise qui voit à :
« - Ce que les éléments d’actif soient utilisés de façon à rapporter le plus haut taux de rendement de l’investissement possible
- Obtenir des fonds pour financer l’acquisition d’éléments d’actifs
- Rembourser les fonds empruntés à partir des profits que ces fonds permettront de réaliser. »

Pour Perreault et Dell’Aniello, l’objectif de la gestion financière est d’assurer à l’entreprise un profit maximal et suffisant afin de rembourser les fonds empruntés.

La gestion financière s’inscrit ainsi dans la logique financière de MAXIMISATION DE LA RICHESSE des actionnaires. Autrement dit, la gestion financière aide le dirigeant de l’entreprise à faire des choix qui maximiseront le rendement de l’entreprise et ce, à trois moments :

__ Lors de sa décision d’investissement (choisir quel projet entreprendre)
__ Lors de sa décision de financement (décider le mode de financement des projets)
__ Lors de sa gestion quotidienne

À propos de ce troisième point, Hamoir (1993) précise que la gestion financière permet de déterminer les déséquilibres dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Ces déséquilibres ont trait surtout aux liquidités (argent disponible dans l’entreprise) et à la gestion du fonds de roulement.
Nous pouvons résumer la gestion financière comme l’analyse de données financières afin de prendre des décisions d’investissement, de financement et relevant de la gestion quotidienne qui maximisent les profits de l’entreprise. Les cinq concepts-clé sont ainsi : DONNÉES FINANCIÈRES, INVESTISSEMENT, FINANCEMENT, GESTION QUOTIDIENNE et MAXIMISATION DE LA RICHESSE.


Raush (1979), Perreault et Dell’Aniello (1983) et Burstiner (1989) s’entendent pour dire que l’on retrouve quatre catégories principales de ratios :
__ Les ratios de liquidités qui mesurent la capacité de l’entreprise à faire face à ses obligations à court terme
__ Les ratios de productivité qui mesure la rapidité à laquelle l’entreprise transforme ses actifs à long terme en ventes
__ Les ratios de rentabilité qui mesurent la performance financière de l’entreprise
__ Les ratios de solvabilité qui mesurent l’endettement.













Source : La gestion financière et le dirigeant de PME :Le concept de l’utilité perçue.

Par Marie-Hélène Allard

N'hésitez pas à laisser un commentaire...
Merci.

Commentaires

Articles les plus consultés